Qui suis-je ?

Catherine, Cathoune, Cathy, Cat…

Maman pour la première fois à 20 ans de mon Grand blondinet qui me toise aujourd’hui du haut de ses 22 ans et une seconde fois à trente ans, d’un petit miracle, ma frisouille, qui a maintenant 14 ans et adore marcher sur les mains !
Mon compteur affiche le chiffre 45 mais ce doit être une erreur car je suis certaine qu’il devrait afficher le chiffre 30, c’est le chiffre sur lequel j’ai décidé de faire une longue pause semble t-il (dans ma tête bien sur !)…
18 années aux côtés d’une moitié, d’un opposé qui m’équilibre et a mouvementé ma vie pour mon plus grand bien (m’empêchant ainsi de développer une nature trop casanière et routinière). Il m’a appris, en particulier, à faire confiance à l’imprévu !

Au top de mes plus jolies imperfections se trouve l’entêtement… Cela ne veut pas dire que je ne change jamais d’avis, bien au contraire. J’écoute toujours avec intérêt les opinions qui m’interpellent et me permettent de faire évoluer mes pensées avec le temps.
Ma plus grande qualité est la générosité. On dit aussi que j’ai un sens de l’écoute et de l’analyse qui donnent envie de papoter à mes côtés.
Les amitiés donnent beaucoup de sens à ma vie, elles me sont essentielles. Si j’ai réussi à gravir tant de montagnes, c’est parce que j’ai reçu la force nécessaire de ces amis des quatre coins du monde et de France, qui m’ont offert leur confiance, leur soutien, leur aide, leur amitié.
Les valeurs respect, partage, honnêteté, sincérité, liberté, tolérance me sont chères.

Je crois que tout a un sens dans la vie, tout a sa raison, aucune expérience n’est inutile. J’aime comprendre, analyser, prendre du recul. Je traverse les tempêtes de ma vie le plus souvent avec optimisme et confiance, acceptation et patience, ne dit-on pas que le soleil vient toujours après la tempête ? Quand je parle de ce qui m’arrive, je ponctue souvent mes phrases d’un « Ce n’est pas grave »…(un tic dont j’ai hérité j’imagine…)

Des rencontres compliquées, des évènements douloureux, des jugements hâtifs et sévères, d’indélicates comparaisons, ont participé à développer chez moi dès le plus jeune âge, un manque de confiance et d’estime, une tendance aux angoisses et à la déprime, une forte sensibilité, une sévérité envers moi-même, un besoin de bien faire et de satisfaire les autres avant tout, une peur de l’abandon, des complexes…

Pendant longtemps je n’ai pas cru en moi mais la vie s’est chargée de me présenter bien des situations pour me prouver combien j’étais riche d’un potentiel incroyable.

Notre passé, nos rencontres, le regard des autres, certains jugements, nous prédisposent à nous effacer ou à nous affirmer. Qu’en est-il pour vous ?

Aujourd’hui je perçois ces bagages comme un véritable tremplin pour atteindre ma vérité et mon épanouissement et surtout pour avoir la capacité de vous aider à voir le meilleur en vous. Je percevrai toujours la personne fabuleuse que vous êtes et qui mérite de se réaliser et d’exister. On me dit Naïve, et je suis la candidate privilégiée des arnaqueurs en tout genre mais je ne changerai pour rien au monde mon regard positif, bienveillant et compatissant sur vous !

J’ai d’ailleurs développé un besoin viscéral de trouver les moyens de permettre à tout un chacun de découvrir à quel point sa personnalité est riche et unique…. Je crois que le fait d’avoir été dans l’incapacité de me voir sous mon meilleur angle pendant longtemps, d’avoir croisé des personnes qui ont volontairement étouffé mes atouts et d’en avoir souffert rend ma démarche légitime et réaliste.

C’est l’Astro-Psychologie que j’ai choisi pour répondre à ce besoin. Parce que cette science, que j’ai découverte au départ pour rassasier une simple soif de curiosité, m’a offert, à ma grande surprise, une rencontre  avec moi-même et un moyen unique et efficace de vous aider.

J’aimerai être pour vous cette personne qui va enfin vous révéler, qui va vous permettre de vous voir telle que vous êtes, de vous accepter, de vous aimer et de prendre enfin soin de vous, pour vivre une vie sereine et confiante, dans le respect de vous-même. Qu’en dites-vous ?

D’où suis-je ?

Jocker  !

Apropos4Enfant, j’étais partagée entre le sud catalan et le nord de la France. Mon cœur bat dans différents pays et dans différentes régions de France, autant le nord de la France que le sud me rappellent mes racines, autant l’Italie que la Russie et l’Allemagne font partie de ma vie.

Je suis  des lieux qui m’ont façonnée et pour lesquels j’ai appris le sens de l’adaptation, le renoncement à une vie stable et rassurante, et le sens de l’amitié. Et puis il y a des déclics….

(Ces éléphants que j’avais choisis pour tapisser le mur de ma chambre et mon gout pour les déguisements  me prédestinaient peut-être déjà à vivre cette vie de globe trotteur…)

Une enfance particulière

Vous connaissez la chanson « c’est un beau roman, c’est une belle histoire, ils se sont cachés… » ? …

apropos2J’ai grandi au cœur d’une histoire peu commune, celle de mes parents, 30 ans d’écart d’âge, un père ancien prêtre catholique et une maman yéyé hyper dynamique qui se sont cachés pour vivre une histoire d’amour défendue. Imaginez-vous le contexte et les repères culturels contrastés ?

Mon enfance m’a incité à la tolérance, au sens de la justice, à l’originalité, à l’empathie, à l’altruisme, au partage, à l’expression de soi, à l’importance de croire en soi et de réaliser ses rêves.

 J’ai grandi en entendant : « fais de ton mieux », « tout a sa raison » « regarde toujours autour de toi avant de te plaindre car la souffrance des autres est bien supérieure à la tienne » « essaye », « fais-le si c’est ça qui te plait », « si tu penses que c’est bien pour toi, fonce »… Un  précieux bagage !

Un chemin de vie sur mesure

N’avez-vous jamais pensé que les choses n’auraient pu se faire si vous n’aviez pas vécu certaines expériences ou fait certaines rencontres ?

Pour ma part, je suis convaincue que mon vécu m’a préparé à mon activité, telle une évidence, une continuité qui a du sens.

J’ai l’impression d’avoir suivi un cheminement logique depuis ma naissance, fait d’expériences, de rencontres, de difficultés, d’apprentissages sur mesure, pour aboutir à une prise de conscience et à la réalisation d’une promesse faite en chemin….

(Légende photo : le complice de mon enfance, mon vélo !)

Des difficultés qui créent des blessures et brouillent la vérité sur soi-même

Un apprentissage du sens de certains mots qui peut faire écho…

apropos3J’ai appris, au cours des expériences douloureuses de ma vie,  le sens des mots : rejet, mépris, harcèlement scolaire, suicide d’un proche, pervers narcissique, violence conjugale, deuil d’un nouveau né, grossesse difficile, hyperactivité et asthme chez l’enfant. Ce sont des mots qui ont façonnés ma personnalité.

De mes expériences vécues enfant, j’ai développé le manque de confiance, le manque d’estime de soi, la peur de l’abandon, l’anxiété, le besoin de toujours faire plaisir aux adultes, effacement, timidité excessive, complexes…

On peut voir ce bagage comme un handicap ou comme un véritable moteur, idéal pour avoir envie de se dépasser et de prendre une revanche sur ceux qui avaient tenté de me fragiliser ou qui c’étaient permis de bien mal me juger. Le second choix n’est possible que si l’on dispose en soi d’une certaine vision de la vie  et surtout si l’on croise des personnes qui nous encouragent parce qu’elles croient en nous.

(Prades, sortie scolaire du mercredi)

Une chasse au trésor

Avec le recul je pourrais comparer ma vie à une chasse au trésor.

Même si sur le moment, je ne la percevais pas ainsi. Je comprenais difficilement le sens de cette succession de changements et de réinventions (une vingtaine de déménagements, une dizaine de formations différentes, une succession d’expériences professionnelles).

J’avais la sensation que je n’aurai jamais l’occasion de connaître le sens du mot stabilité. A chaque fois que je commençais à prendre mes marques quelque part un changement d’horizon s’imposait…

J’ai commencé par accepter l’inévitable, j’ai appris qu’ il ne sert à rien de s’opposer à quelque chose contre lequel nous n’avons aucun pouvoir…

Puis j’ai essayé d’en comprendre le sens. Cette vie de changements était d’abord une occasion unique de dépasser mes croyances et mes peurs. Chaque nouvelle aventure m’encourageait au dépassement, à l’affirmation de ma personnalité, à la pratique de talents insoupçonnés. C’est parce que je n’avais pas le choix, qu’il me fallait toujours aller de l’avant et m’adapter que j’ai dépassé ces fausses vérités sur moi-même qui m’handicapaient.

Qu’elle n’était pas ma surprise à chaque fois, de constater combien j’étais riche de capacités insoupçonnées mais bien réelles. Je participais à une véritable chasse au trésor, sur mesure, pour prendre conscience de ma personnalité.

Des questions existentielles récurrentes

Comment être certaine de ne pas passer à côté de mon essentiel, de ma vie, quel est le sens de ma vie  ?

apropos6Quand vous passez votre temps à devoir vous adapter à l’inconnu, à la nouveauté, les questionnements existentiels profonds sont inévitables.
Mark Twain disait : « Les deux jours les plus importants de ta vie sont le jour où tu es né et le jour où tu comprends pourquoi »
A chaque nouveau virage, je cherchais la réponse à ce pourquoi ? Je savais que cette réponse était la clef pour accéder à un « ‘équilibre » de vie, à une sérénité.
J’étais persuadée que mon équilibre et mon bonheur dépendaient de mon activité en premier lieu, puis du fait d’acquérir coute que coute une indépendance financière, de devenir mère, de construire un foyer familial stable, de devenir propriétaire. J’allais m’épuiser à tenter de satisfaire ces besoins, j’étais dans l’erreur (ou plutôt dans l’apprentissage).
Ainsi, je comprenais grâce à cette succession de pertes et de reconstructions que je faisais fausse route. A chaque fois que je perdais un de ces éléments sur lesquels je bâtissais mon identité, je m’écroulais parce que je pensais n’être plus rien du jour au lendemain et pourtant j’étais encore debout à devoir faire face à de nouvelles situations.

La vie est bien faite parce qu’elle nous présente autant de situations nécessaires pour comprendre et réagir.

Une faculté particulière

L’équilibre à portée de main

J’ai vécu deux expériences professionnelles décisives.

Tant de personnes font semblant, joue un rôle dans leur vie, se mettent de côté, par obligation, par choix, par déni et sont malheureuses. Toutes ces personnes vivent un véritable sentiment de frustration à chaque période charnière de leur vie. Trop de personnes s’imaginent que leur bonheur est dans le faire et l’avoir et oublient d’être. J’ai eu l’occasion de permettre à certaines d’entre elles de retrouver le sourire, l’envie d’être tout en faisant, je les ai encouragées à exprimer leur personnalité et leurs talents.

Par ces deux expériences décisives, j’ai compris combien il m’était essentiel de favoriser l’épanouissement des personnes en m’appuyant sur leur principal atout, leur personnalité, leurs talents. Puisque j’étais capable de les voir pour ce qu’elles étaient vraiment, et non pour ce qu’elles paraissaient être, il me fallait agir.

Enfin, comprendre, exprimer et respecter ma personnalité est la réponse logique que j’ai pu trouver à ce fameux « Pourquoi », car c’est le gage d’une vie heureuse et de choix équilibrants. Mieux se connaître pour être soi-même est essentiel et c’est un choix durable qui ne souffre pas des changements de la vie, des difficultés. Ne pas se cacher derrière de fausses représentations de nous-mêmes permet de ne pas souffrir des imprévus de la vie.

Aussi je me suis faite la promesse de faire tout ce que je pourrais à l’avenir pour éveiller les personnes à la conscience et l’expression de leur personnalité.

La solution

Je suis devenue thérapeuthe astro-psychologue. J’ai choisi l’astro-psychologie pour réaliser ma promesse, après avoir compris à quel point cette  science allait pouvoir favoriser avec efficacité l’équilibre des personnes que j’allais croiser. Une science précise, riche et réaliste.

Peut-être vous imaginez-vous qu’il s’agit peut-être de voyance ? Vous n’y êtes pas. Ce serait se priver de libre arbitre alors que je suis une fervente défenseure de la liberté de choix ! L’astro-psychologie ne prédit pas, elle donne confiance, clarifie, valorise, met en avant ce que nous sommes pour nous inviter à choisir une vie respectueuse de nous-mêmes.

Aujourd’hui, je vous invite à adhérer à l’idée que la clef de votre équilibre c’est vous-même et à tester ma méthode qui est simple, facile et efficace.

Si vous doutez encore, découvrez ces témoignages ici .

Anazao, c’est aussi

apropos15

L’occasion pour moi, de partager avec vous des valeurs qui me sont chères comme la sincérité, la générosité, l’écoute, l’objectivité, la franchise, l’honnêteté, l’optimisme, à travers les articles d’un blog.
C’est également, l’envie de vous aider à croire en vous et en la vie.

Sachez  que je suis impatiente de faire votre connaissance et de vous aider avec simplicité, efficacité et objectivité dans la construction d’une vie sereine.

Si vous aimez, partagez...
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
Anazao conseils Mentions légales