Le bullet journal- Tout ce qu’il faut savoir sur le Bujo

Le bullet journal- Tout ce qu’il faut savoir sur le Bujo

Tout savoir sur la Bullet journal

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bullet journal / Bujo ?

Vous souhaitez comprendre si c’est l’outil magique et incontournable pour toute personne en quête de l‘organisation idéale ?

Vous voudriez vérifier les compétences particulières que sa pratique requière ?

Vous aimeriez disposer des éléments techniques pour vous lancer ?

Vous êtes au bon endroit !

Je suis toujours en quête de ce qui peut améliorer notre quotidien, et le Bullet journal semble être un outil magique qui facilite la gestion du temps….j’ai récolté autant d’informations que j’ai pu sur le sujet parce qu’il m’intriguait vraiment ce journal et voici ce que je peux vous en dire…

1- Le Bullet journal, qu’est-ce que c’est ?

C’est un système d’organisation de la vie totalement déconnecté.

Si vous fuyez les outils connectés, que aimez prendre le temps d’écrire, de présenter avec soin, de dégoter de jolis supports d’écriture, de conserver une trace de votre quotidien (de vos rencontres, de vos lectures, des évènements de votre vie….) le Bullet journal pourrait bien devenir votre futur meilleur compagnon de route !

C’est à la fois un carnet de notes et un agenda classique qui a quatre particularités :

  • 1 Il fait « tout en un », agenda/carnet de notes/carnet secret/carnet de développement personnel
  • 2 Il est personnalisable à souhait
  • 3 Vous allez pouvoir l’adapter à vos envies et à vos besoins
  • 4 Il permet de reporter autant que l’on veut toute tâche qui n’a pas été accomplie

2- le concepteur et ses objectifs

Le père fondateur « du  bullet journal »  ou « Bujo » est Ryder Carrol, un New Yorkais créatif designer, directeur artistique. Il n’avait pas envie de se laisser entrainer dans une société qui délaisserait un jour complètement le papier et l’art d’écrire au profit des nouvelles technologies. Il avait au contraire, envie de retrouver le plaisir d’un outil écrit à la main avec soin que l’on pourrait feuilleter à souhait et emporter n’importe où.

Avec le Bujo, Ryder Caroll réalise l’objectif de disposer d’un outil pratique, peu encombrant, amusant, utile, que l’on puisse emporter facilement partout pour organiser tout ce que l’on doit faire, ce que l’on souhaite garder, selon un système flexible et surtout selon sa personnalité, ses besoins, ses préférences.

Ryder Carrol répond avec le bullet journal à  plusieurs besoins  fondamentaux actuels :

  • 1-Ne pas se laisser surconnecter au point de ne plus avoir de sentiment de liberté ;
  • 2-Répondre efficacement à une réelle quête d’organisation parfaite et de maitrise de son temps (avoir la sensation d’en disposer avec efficacité et d’en faire bon usage). Le Bujo permet d’avoir une trace du passé, d’organiser le présent efficacement,  de planifier le futur ;
  • 3-S’organiser en prenant du plaisir pour être efficace ;
  • 3– Ne plus avoir l’impression d’être occupé mais productif ;

Le bullet journal est donc à contre courant des outils virtuels en vogue ! mais est-il révolutionnaire pour autant ? Quand vous allez comprendre le principe vous allez vous dire « cela n’a rien d’exceptionnel » et pourtant…

3- Les compétences à avoir pour se lancer

1- Savoir transcrire ses tâches quotidiennes en quelques mots

2- Savoir codifier. Le mot Bullet n’est autre que la traduction du mot puce, ce sigle qui précède toute phrase dans une liste. Le principe du Bullet journal est de présenter agréablement vos différentes taches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles dans des lites et de répertorier chaque tache en la faisant précéder d’une puce de votre choix, codifiée en fonction de sa catégorie.

3- Avoir la capacité de mener une réflexion sur sa relation au temps et à l’organisation. Savoir se poser pour répertorier ses listes et les organiser dans le temps, savoir évaluer le temps qu’il vous faudra pour accomplir chaque tache.

Même si certains Bujo sont des véritables œuvres d’art, car certaines personnes y développent leurs talents en dessin ou en déco, il n’est nul besoin de savoir décorer ou dessiner pour se lancer. Votre bujo sera le reflet de ce que vous voulez en faire mais sa fonction première reste celle de faciliter votre organisation et d’optimiser la gestion de votre temps…

4- Le Bujo en pratique

A – Trouver le support idéal à vos yeux :

Cahier, carnet, classeur, pages blanches, reliées, feuilles perforées, fiches, classeur, feuilles à points ou à lignes, tant de déclinaisons sont possibles…

B- Se munir de stylos, crayons, feutres, autocollants….tout ce qui vous sera nécessaire pour prendre plaisir à écrire sur votre Bullet ou décorer les pages pour quelle vous soient plus agréables à parcourir.
C- Commencer par consacrer les deux premières pages (ou plus si besoin) à l’écriture d’un index.

C’est l’incontournable de votre Bullet, il va vous permettre de vous repérer facilement, de retrouver rapidement l’information contenue dans votre Bullet.

D- Sur la pages suivantes vous allez pouvoir préparer votre planning futur, annuel ou sur 6 mois

E- Ensuite, vous préparerez votre planning mensuel

F- Puis nous arrivons à la préparation d’un planning hebdomadaire, ou journalier en apposant la date en haut de la page.

G- Vous pouvez ajouter toutes sortes de listes de choses dont vous voulez absolument vous souvenir (vos lectures, une musique….

Au fur et à mesure, vous allez numéroter chaque page et reporter les numérotations sur les pages de votre index

Il est préférable de faire ses planning sur les pages de gauche et des listes de notes sur les pages de droite.

Chaque tache est codifiée selon que ce soit une tache, un évènement ou une note ou selon que cela concerne la santé, la sphère privée ou la sphère professionnelle.

H- Puis vient l’étape dite de la migration.

Chaque mois, chaque semaine, chaque jour, on se pose pour évaluer les taches accomplies et celles qui ne le sont pas encore. On peut ainsi faire évoluer leur positionnement sur le journal ou leur ordre de priorité. Ryder Caroll a pour sa part codifié les taches qu’il doit reporter régulièrement par des flèches.

5-la codification

Voici quelques exemples de codification :

. = tâche
o = rendez-vous
– = note
* = prioritaire
! = inspirant
oeil ou ? = à rechercher
> = tâche déplacée
< = tâche à planifier (rendez-vous à fixer par exemple)

6- Avantages

Ryder Caroll parle d’efficacité, d’un outil qui lui a permis d’être plus concentré et enfin d’un outil qui permet de cesser de procrastiner parce qu’à force de reporter les taches, cela devient lassant et on finit par les faire.

Il semblerait qu’il soit difficile avec cet outil d’oublier quelque chose.

C’est un outil qui rassure sur notre capacité à assumer ce que l’on doit faire, on prend forcément les choses avec plus de confiance.

Enfin il offre des moments de flow, ces moments où notre concentration et le sentiment d’évasion sont tels que l’on ne voit pas le temps passer.

Il nous fait forcément gagner en sérénité quand la démarche est adaptée à notre personnalité.

7- Ce que le Bujo ne fait pas

Il ne va pas vous faire devenir un génie de l’organisation de votre temps si vous n’avez pas déjà un minimum la notion en ce qui concerne les listes,  les priorités, et le codage ;

Il ne va pas dire non à votre place quand il s’agira de devoir refuser de faire quelque chose qui risque de vous compliquer la vie ;

Il ne prendra pas de décisions à votre place sur telle ou telle chose à faire ou ne pas faire, telle ou telle personne à voir, tel rendez-vous à maintenir ou pas…;

Il ne priorisera pas les taches à votre place  ;

Il ne vous avertira comme le ferait un journal électronique si vous avez tendance à oublier les choses importantes ;

Il ne lira pas son contenu à votre place….d’où la nécessite de mettre en place une routine pour sa consultation et l’élaboration quotidien de son contenu.

Phénomène de mode ou nouvel outil qui tend à devenir un incontournable ?

Nous n’en sommes pas encore au point où le Bujo remplace les agendas classiques car tout le monde ne voit pas en cette méthode le côté pratique.

Pour certains c’est une perte de temps supplémentaire et pour d’autres c’est le moyen de prendre le temps de s’organiser selon sa personnalité.

 

 

Retrouvez ici une vidéo qui résume parfaitement ce nouveau concept :

http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

Quelques liens utiles :

le groupe francophone des fans d’organisation et plus particulièrement du Bullet Journal.

Groupe facebook à suivre

Le Bullet en pratique avec Isabelle Pailleau

Un tuto

 

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