Y a t-il un lien entre la dépendance affective et le pervers narcissique ?

Y-a-t-il un lien entre dépendance affective et pervers narcissique ?

Il y a effectivement un lien entre la dépendance affective et le pervers narcissique. Les dépendants affectifs sont les victimes idéales des personnes atteintes de ce trouble. Les personnes dépendantes affectives ont peur d’être abandonnées en réaction à une souffrance du passé, de leur enfance en particulier. Cette peur de l’abandon va les conduire à tolérer, ce qui ne le serait pas habituellement. Le dépendant affectif est ainsi prêt à tout pour se faire aimer de l’autre et c’est justement ce que recherche le Pervers Narcissique.

Voici les traits de personnalité qui peuvent décider un Pervers Narcissique à jeter son dévolu sur une personne plutôt qu’une autre.

Le Pervers Narcissique, devient-on sa victime par hasard ?

Devenir la victime d’un Pervers Narcissique n’est pas dû au hasard. En effet, le Pervers narcissique la choisit en fonction d’un certain nombres de caractéristiques psychologiques.

Ce sont en général des personnes empathiques, sensibles, sincères, ouvertes. Elles sont pleine d’énergie, joyeuses, intelligentes mais naïves.

Elles aiment aider les autres, s’occuper des personnes en difficulté, donner plus que recevoir. Elles ont une âme de sauveuses du monde (ce qui permettra au pervers narcissique de leur laisser croire qu’elles peuvent le sauver). Elles ont besoin de se sentir utile pour exister. Elles auront l’impression de devoir protéger une personne fragile aux côtés d’un pervers narcissique. Ce sont des personnalités maternelles, qui sont dévouées et prêtes à tout pour celui qu’elles aiment (elles percevront le Pervers Narcissique comme un pauvre petit garçon blessé).

Elles ne peuvent pas imaginer la méchanceté chez l’autre, elles cherchent toujours à excuser ou à comprendre (idéal pour ce manipulateur).

Elles croient profondément en la nature humaine, en ses capacités à aller vers le meilleur et se laisseront tromper par les fausses promesses du pervers narcissique. Elles pensent pouvoir le guérir.

les victimes d’un pervers narcissique sont cependant fragiles, elles ont une faille psychologique qui permettra au pervers narcissique de prendre le contrôle sur elles, de les rendre responsable de tout ce qui ne va pas. Manquer d’estime de soi et de confiance en soi est la faille parfaite. Douter et se remettre en question plus que de raison est idéal pour ce manipulateur sans scrupule.

La victime potentielle d’un pervers narcissique cherche en donnant beaucoup aux autres à plaire, à avoir une meilleure image d’elle-même. Son manque d’amour d’elle-même va l’amener à surinvestir la relation amoureuse, à idéaliser l’autre, à devenir dépendante rapidement de la relation.

Elle a le sens des responsabilités, ce qui la poussera à trouver des excuses aux Pervers Narcissique à chaque fois qu’il la dévalorise, la critique, l’accuse.

Elle ne va pas hésiter à se sacrifier pour celui qu’elle aime, et à faire passer les besoins de son bourreau, avant les siens. Elle va déployer beaucoup d’entrain, pour  combler l’autre. Elle va “tout donner” pour tenter de le rendre heureux.

Bref, la victime d’un pervers narcissique est son opposé puisqu’il est superficiel, insatisfait, sans empathie, jamais heureux. Le rôle de la victime, va donc consister à renvoyer une bonne image à son compagnon (compagne), en l’approuvant et en l’admirant sans réserve.

Pour ne pas ou ne plus être sa victime la personne doit être capable de montrer qu’elle n’est pas atteinte, qu’elle n’est pas blessée car le pervers narcissique puise son énergie dans la détresse de l’autre.

 

Si vous aimez, partagez...
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire, pour le moment.



Laisser une réponse



Le Blog d'anazao, le blog qui positive !

Ce blog est le partage d’expériences vécues par une hypersensible optimiste.

Ce blog est une boite à astuces pour les personnes qui aiment percevoir un sens en chaque chose de la vie.

Ce blog est l’occasion d’y croire, de réagir, de garder le sourire,  de prendre confiance, de prendre conscience et de comprendre.

Vous lirez ici des mots animés par l’envie de vous rappeler que vous êtes unique par votre personnalité et que le sens de la vie c’est peut-être de ne jamais mettre de côté ce cadeau de la vie qui fait votre  différence !

Anazao conseils Mentions légales