Pierre Rabhi – Vers la sobriété heureuse , le livre

Pierre Rabhi – Vers la sobriété heureuse , le livre

Pierre Rabhi

Vers la sobriété heureuse, le livre

Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne.

Il est l’auteur d’une oeuvre importante ;

Il y défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre  et  partage des savoirs d’une agriculture accessible à tous, tout en préservant la terre et l’environnement.

Il faut savoir que Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.

“Vers la sobriété heureuse” est une invitation

à la modération dans nos besoins, dans nos désirs, dans notre consommation. Pierre Rabhi nous conduit au fil des pages à penser qu’il est nécessaire de remettre l’humain et la nature au centre de nos pensées. Il nous encourage à  réfléchir sur le sens et les conséquences de la mondialisation.

C’est  un voyage dans le temps,

que Pierre Rabhi, nous propose en prélude de ses réflexions. Un voyage au cœur de son enfance plus précisément, non pour  éveiller une forme de nostalgie mais parce qu’il “présente et considère le passé comme un patrimoine à réhabiliter et à harmoniser avec ce que la modernité a produit de plus positif”. Ainsi, pour les personnes qui ont connu ces temps anciens, tout  ce que Pierre Rabhi décrit sera l’évidence mais pour les jeunes générations, ce ne sera pas si simple de comprendre l’importance de ces moments, l’importance des valeurs et traditions du passé.

Cependant, les plus jeunes ne pourront rester insensible…

à l’appel de Pierre Rabhi à la “modération, à la gratitude, au respect qui animaient l’esprit de leurs ancêtres”. Ces ancêtres qui éprouvaient une sensation de liberté quand aujourd’hui nous éprouvons l’inverse.

Ainsi, après nous avoir transporté dans ce passé si instructif,

Pierre Rabhi tente d’exposer par différents sujets et thématiques les dégâts causés par la mondialisation et le soit disant progrès (internet, l’éducation, l’agriculture…). Il constate combien la vie moderne nous restreint et nous rend toujours plus dépendant, combien l’on confond communication et échange, combien nous sommes asservis par des objets qui sont censés nous faciliter l’existence, combien l’éducation déforme, formate, rend conforme à la société moderne et à la soit disant économie (au lieu de pratiquer la pédagogie de l’être qui tend à pousser à penser, critiquer, s’exprimer), combien nous avons profité et exploité  la terre pour “qu’elle crache de l’argent” au lieu de respecter son rôle nourricier premier….

“Le temps est venu de savoir où nous voulons aller et quelle vie nous voulons vivre pour que ce passage sur terre ait un sens”

pour Pierre Rabhi…

“La seule économie qui vaille ne peut être que  celle qui produit du bonheur et de la modération”.

Enfin, il insiste sur l’idée qu’il ne faut “pas minimiser l’importance des petites résolutions, qui loin d’être anodines, contribuent à construire le monde auquel nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer”.

Non seulement Pierre Rabhi est riche d’idées d’avenir au présent mais en plus il écrit merveilleusement bien. Je vous conseille simplement de consommer ce livre sans modération !

 

Pierre Rabhi

 

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

Pas de commentaire


Laisser une réponse

Your email address will not be published Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

Catherine, Cat, Cathy…

Les personnes que je croise me demandent …

Qu’est-ce qui m’a amené à ce cheminement personnel,

fait de renoncements, de résilience, d’amour de la liberté d’être, de capacités particulières …

En savoir plus