Bien avec soi-même, bien avec les autres – Le livre de Béatrice Millêtre

by catherine-anazao, 7 juin 2016

Bien avec soi-même, bien avec les autres – Le livre de Béatrice Millêtre

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur des livres dont vous ne soupçonniez même pas la présence sur vos étagères ? et bien c’est le cas pour celui-ci. Je l’ai découvert complètement par hasard dans ce petit débarras que je fuis, car il me rappelle que je remets sans cesse à plus tard son rangement, et oui je procrastine comme tout le monde !….

Bref, je ne sais pas comment ce guide est arrivé sur mes étagères, c’est le mystère…mais son titre a immédiatement piqué ma curiosité, aussi il a rejoint aussitôt la petite pile des “lectures imminentes” sur ma table de nuit….

Béatrice Millêtre est docteur en psychologie, spécialiste des sciences cognitives et psychothérapeute. Elle a concocté ce petit guide en 2008.

C’est donc un peu “le dinosaure” des guides en développement personnel quand on voit comme depuis les étagères de nos librairies se sont remplies de livres sur cette thématique, une avant-gardiste de développement personnel Madame Millet ?….

Malgré sa date de parution, et tous les ouvrages qui lui ont succédé, ce guide n’en reste pas moins surprenant de vérités et a la faculté de nous rappeler l’essentiel des rapports aux autres et à nous-même.

La première partie liste et décrit nos idées reçues et nos comportements réflexes dans nos rapports aux autres…“ils sont mieux que moi,  je ne veux pas les décevoir,  je ne dis pas toujours les choses,  quand je parle je tombe souvent à côté, les autres profitent de moi,  je me dévalorise”.

Ensuite nous en venons à la confiance en soi qui se construit jour après jour, qui se cultive, qui n’est une force que si l’on apprend à regarder autour de nous. Il faut en effet ajuster son expression en fonction des situations vécues, s’affirmer ou au contraire lâcher-prise.

Puis Béatrice Millêtre nous propose de changer de lunettes pour finir par l’affirmation de soi.

Parce que toutes nos idées reçues gâchent notre rapport aux autres et les voir écrites et listées peut agir comme un véritable électrochoc, par exemples on peut se sentir tellement ridicule…

Oublier d’être soi en se posant tant de freins quel dommage !

“Etre soi-même dans un monde peuplé d’autres”

” Ne pas être focalisé sur soi et uniquement sur soi ”

“Etre soi-même en ayant la conscience aigüe des autres, en les respectant, en leur accordant de l’attention”

“Ne pas oublier que nous ne sommes pas seuls avec nous-même mais nous-même parmi les autres” “Avoir alors conscience de ses qualités, des ses défauts, de ses atouts, de son intérêt”

Béatrice Millêtre ne nous invite pas à nous recentrer uniquement sur nous-mêmes comme le font tant de guides aujourd’hui mais elle a l’intelligence de nous encourager à nous recentrer sur nous-même en tenant compte des autres et de nous rappeler que nous sommes au milieu des autres, car nous ne pouvons espérer nous équilibrer sans tenir compte des autres.

Trouver un équilibre de vie ne peut se faire sans tenir compte des autres et Béatrice Millet nous propose de trouver la bonne distance entre les autres et nous-même, d’apprendre à exprimer notre personnalité de la bonne manière, sans excès.

Pour Béatrice Millet, nous ne sommes pas responsables de tout certes mais ce n’est pas non plus toujours la faute des autres.

J’avoue que quitter le style de “Sophie Machot” pour passer à celui de “Béatrice Millet” n’a pas été chose simple, pas d’humour ou de dérision mais une écriture simple, chaleureuse, facile et agréable à lire. Et puis on peut finalement rire de soi-même au fil des pages…

 

 

 

 

 

 

Béatrice Millêtre

 

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12