L’optimisme par Le Professeur Philippe Gabilliet

by catherine-anazao, 15 septembre 2016

L’optimisme par Le Professeur Philippe Gabilliet

Les “Mots’ptimisme” de Philippe Gabilliet

Quand le Professeur Gabilliet nous parle de l’optimisme, sa démonstration est une évidence…les mots sont justes et percutants, le style est clair, bref c’est un délice que je vous invite à savourer !

Je ne peux que vous encourager à lire et diffuser ce  précieux partage de valeurs piliers sur lesquelles nous devrions tous nous appuyer.

Je m’empresse donc, de vous faire partager les “Mots’ptimisme” de Philippe Gabilliet. Joyeuse lecture !

Voir la vie avec optimisme, pourquoi adhérer à ce concept selon vous  ?

L’optimisme, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ne consiste pas à “positiver” en permanence, et en particulier le pire.

L’optimiste, comme son nom l’indique croit que toute situation peut-être “optimisée” et qu’à défaut de s’en réjouir (face à certains drames, c’est impossible) on peut au moins essayer d’en faire quelque chose.

L’optimiste, c’est avant tout celui/celle qui va faire le choix de la confiance a priori, que ce soit dans l’autre, dans son intelligence, sa créativité, sa bienveillance. Il peut parfois être déçu, mais sur la longue durée, il semble que l’on soit gagnant.

Mais au-delà, l’optimiste est aussi celui/celle qui, face aux difficultés et aux épreuves, demeure convaincu qu’en cas de problème il saura réagir et trouvera en lui ou chez les autres les ressources nécessaires.

 

Si vous deviez choisir trois mots qu’il vous semble important de retenir dans notre chemin de vie, quels seraient ces mots ?

Passion, Confiance, Partage

Si vous deviez choisir trois attitudes nécessaires pour construire sa vie en positif, quelles seraient-elles ?

S’entraîner à voir ce qui va bien, où sont les forces, les qualités et le potentiel

Renoncer à ruminer sur les domaines où l’on a pas d’influence ; mais rechercher en toutes circonstances les marges de manœuvre

Face aux difficultés, tenter des solutions, quelles qu’elles soient, fussent-elles partielles, imparfaites, temporaires ; se donner le droit d’agir, même si on ne peut tout régler en même temps

 

Philippe Gabilliet “inspirateur d’optimisme”

Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris).
Chargé d’enseignement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), à HEC Genève (Suisse) et à l’ESA Beyrouth (Liban).
Conférencier et coach de dirigeants.
Vice-président de la « Ligue des Optimistes de France » et président de l’association internationale « Optimistes sans frontières »
Auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie de la motivation, le management et les stratégies d’anticipation

PastedGraphic-2

 

 

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12