7 actions efficaces pour débrancher votre cerveau

7 actions efficaces pour débrancher votre cerveau

by catherine-anazao, 4 septembre 2017

7 actions efficaces pour débrancher votre cerveau

Êtes-vous des hyperactifs du cerveau ? j’entends par là, ruminez-vous au point de ne pas profiter de l’instant présent, de ce qui se passe autour de vous ?

Votre cerveau grouille t-il tellement d’idées qu’il vous épuise, qu’il trouble votre sommeil aussi.

J’ai testé pour vous quelques méthodes qui sont vraiment très efficaces.

Appuyez-vous sur vos perceptions pour reprendre le contrôle et octroyer un moment de répit à votre esprit

Ne vous est-il jamais arrivé de sursauter à cause d’un bruit, d’un geste ? et à cet instant, vous vous rendez compte que votre concentration s’est fixée instantanément sur cet incident et que votre cerveau s’est comme “déconnecté”.

La première chose à faire quand la maitrise de vos pensées vous échappe est de vous concentrer sur une chose en particulier et de développer des sensations.

L’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe sont vos meilleurs alliés. Stoppez ce que vous faites et regardez, sentez, touchez, écoutez. Vous pouvez par exemple vous amuser à  repérer trois éléments autour de vous, à entendre trois bruits différents, à sentir trois odeurs, à toucher cinq choses différentes.

Regardez le ciel et imaginez

A quand remonte la dernière fois où vous avez levé les yeux au ciel et observé les nuages ? regarder les nuages c’est comme écouter le bruit des vagues sur la plage, cela a le pouvoir de nous détendre rapidement.

Asseyez-vous sur un banc, regardez par la fenêtre de votre bureau et pendant cinq minutes observez les nuages et amusez-vous à reconnaître  des formes particulières. Et si c’est un ciel sans nuage et bien il y aura toujours quelques oiseaux de passage qui sauront vous permettre de ne pas penser. Imaginez leur destination, le sens de leur vol, regardez leurs échanges avec ceux qu’ils croisent…

Touchez vos lèvres

C’est un geste qui n’est pas anodin, car cette zone du visage a aussi un pouvoir apaisant.

Jouez avec votre respiration

Concentrez-vous sur le bruit et la sensation créés par l’air qui passe dans vos narines, fixez-vous sur ce mouvement. Puis inspirez profondément et expirez profondément. Soyez conscient de cette action.

Puis concentrez-vous et inspirez en comptant cinq secondes, retenez votre respiration cinq secondes, expirez cinq secondes, retenez votre respiration cinq secondes et ainsi de suite, une dizaine de fois. La respiration associée à la fixation de votre attention sur ces mouvements vont comme par magie vous calmer, vous tranquilliser et débrancher vos pensées.

Installez-vous dans une zone de passage

A la terrasse d’un café par exemple et regardez les passants. Imaginez leur histoire, demandez-vous vers qui ou vers quoi ils se dirigent, que vont-ils faire, comment vont-ils réagir. C’est une expérience délicieuse, elle permet non seulement de vous déconnecter de vos pensées mais aussi de vous tourner vers les autres. Nus menons des vies admettons-le qui ne favorisent pas toujours la conscience des autres….

Pratiquez une activité détente

Il m’est arrivé de faire de la sculpture et c’est une activité qui me permet de vider mon esprit. Pendant que je sculpte, je ne pense à rien d’autre qu’à ce que je suis en train de faire, on appelle cela le FLOW. Pour moi c’est la meilleure détente qui soit. Pourquoi ne pas chercher cette activité qui vous offrira ces instants précieux de FLOW ?

Offrez du temps aux autres

Le simple fait de rendre service par une action d’aide, par du bénévolat peut aussi être un moyen de ne pas  penser en se consacrant entièrement à ce moment de partage.

“Savoir, penser, rêver” tout est là disait Victor Hugo ! alors, n’oubliez donc pas de rêver …

 

 

 

 

 

 

 

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