Pourquoi veiller à vous faire plaisir est important ?

Pourquoi veiller à vous faire plaisir est important ?

by catherine-anazao, 4 septembre 2017

Pourquoi veiller à vous faire plaisir est important ?

Non, vous faire plaisir n’est pas égoïste !

Vous faire plaisir n’est pas un détail dans votre vie, cela est bien plus bénéfique que vous ne pourriez l’imaginer. C’est un besoin qui, s’il est comblé, favorise vos relations, votre équilibre personnel, votre santé.

Pourquoi est-il essentiel de vous faire plaisir ?

Se faire plaisir participe largement à  votre bien-être et à votre sensation de bonheur 😉

Il est reconnu que vous faire plaisir améliore votre humeur. Par conséquence vous attirez plus de monde autour de nous !

C’est aussi un modérateur de stress qui contribue à votre bonne santé.

C’est une sensation qui libère de la dopamine dans votre cerveau avec un effet de plaisir, ce qui vous motive à renouveler l’expérience. Ainsi, plus vous comblerez ce besoin, plus vous aurez envie de recommencer. L’effet de plaisir a des répercussions biologiques positives, il ralentie la respiration et baisse la pression artérielle, favorisant ainsi notre bien-être physique.

Ce n’est que du positif, alors pourquoi vous entêter à vous en priver ?

Peut-être ne sommes-nous pas tous capables de nous offrir cette attention si précieuse et quand bien-même savons-nous l’apprécier pleinement ?

Qu’est-ce qui peut vous empêcher de vous faire plaisir ?

Les raisons possibles sont multiples…

Une éducation où l’on vous a appris que ce n’était pas correct ;

La transmission de valeurs tournées vers les autres seulement ;

L’exemple de parents ne sachant eux-mêmes jouir de la vie ;

Un manque de marques d’affections ;

Un sentiment de culpabilité face au monde qui vous entoure, vous ne pouvez vous autoriser de vous faire plaisir quand d’autres souffrent ;

Le besoin de contrôle, la peur de vous dévoiler et d’être vulnérable ;

Mais surtout

Il faut s’aimer suffisamment pour se faire plaisir. Un  manque d’estime pour vous-même peut être à l’origine de votre incapacité à vous faire plaisir.

Ainsi vous donnez sans arrêt sans compter parce que vous ne vous aimez pas assez pour vous accorder de l’attention ou parce que vous  pensez que vous devez donner sans cesse aux autres pour qu’ils vous aiment …c’est donc une question de quête d’amour !

Si vous doutez de encore de cette nécessite, voici trois bonnes raisons de changer d’attitude

-Il est important de ne pas s’oublier car on finit par faire fuir les personnes qui sentent un déséquilibre certain dans notre façon de faire. Pour ma part, j’ai longtemps cru que je trouvais mon bonheur en créant la joie autour de moi, en participant au bonheur des autres. Ce n’est pas faux mais il ne faut pas oublier que l’on contribue au bonheur des autres quand ils nous voient heureux à notre tour.

– Donner sans arrêt, se tourner sans cesse vers les autres fini par déséquilibrer les rapports que l’on a avec notre entourage. Il faut apprendre à laisser l’autre à son tour avoir la joie de pouvoir nous faire plaisir.

Transmettre à vos enfants le besoin de se faire plaisir c’est veiller à leur équilibre. Comment le faire si vous ne veiller pas à montrer vous-même l’exemple ?

Se faire plaisir s’apprend

Inutile d’aller chercher à vous faire plaisir par des achats, vous ne serez jamais satisfait et il en faudra toujours plus car la sensation de plaisir est éphémère, elle s’évapore aussi vite que vous l’avez ressentie et n’est jamais rassasiée.

1-Apprenez à vous libérer de vos blocages, en allant voir un spécialiste au besoin, pour vous sentir libre de vous accorder ces bonheurs ;

2-Apprenez à mieux vous connaître pour savoir ce qui vous fait plaisir. Prenez un papier et un crayon et listez ce qui vous fait plaisir (une odeur, une musique, une rencontre, une personne, un lieu, un évènement….). Réveiller par exemple les madeleines de proust de votre enfance ;

3-Apprenez à grappiller les petits bonheurs dans votre quotidien, malgré les difficultés que vous traversez,  ne laissez jamais passer une occasion de vous offrir des petits plaisirs au lieu de vous morfondre et de vous plaindre. En donnant un sens positif aux petites choses de la vie vous attirerez de plus en plus de belles choses.

Exprimez plus souvent votre satisfaction en prononçant plus souvent “ça me fait plaisir”;

4-Planifiez quelques minutes par jour pour vous-même ;

5- Provoquez les moments de partage ;

“Vous êtes Maître de cette décision de vous faire plaisir, votre seule limite c’est vous-mêmes”

 

 

 

 

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12