C’est quoi le Flow ?

C’est quoi le Flow ?

by catherine-anazao, 5 septembre 2017

C’est quoi le Flow ?

Avec le Flow le corps et l’esprit sont tendus à des limites (l’impression de bulle) dans un effort volontaire d’accomplir quelque chose de difficile et qui en vaut la peine

“Le Flow est un état, c’est le fait d’être tellement concentré sur ce que l’on fait que l’on fini par s’oublier, par oublier ce qui se passe autour, par ne plus avoir la notion du temps qui passe. C’est une bulle dans laquelle on tombe et qui nous coupe de nos pensées, de nos préoccupations, de notre réalité”

 

Les sensations du Flow

Le Flow permet de ressentir un état de bien-être inégalable, le temps se fige, plus rien ne compte, il est alors possible de faire les choses à fond sans se soucier de quoi que ce soit d’autre.

N’avez-vous jamais ressenti l’impression d’avoir été tellement absorbé par ce que vous faisiez, que tout, autour de vous, n’avez plus d’importance ? Comme transporté dans une bulle ?

La pratique du “Flow, flux, oubli de soi, zen, ou « être dans la zone pour les sportifs »

Pour connaître le Flow il faut réunir plusieurs conditions

  1. Vous confronter à une tâche que vous aurez une chance de compléter avec succès, ni trop facile, ni trop compliquée. Il faut qu’il y ait un équilibre entre vos aptitudes et le niveau de complexité de l’activité ;
  2. Ajouter une dose de challenge, de dépassement possible pour vous motiver. « Se défier à votre juste mesure ». Ne pas vous contenter de cette simple activité mais vous fixer des défis d’évolution personnelle ;
  3. Viser des défis réalistes ; Avoir des objectifs clairs et pouvoir savoir de suite si ce que l’on fait est bien ou pas ;
  4. Vous impliquer, avoir un sentiment de contrôle sur vos efforts ;
  5. Ramener les choses au présent ; Ne plus avoir de notion du temps qui passe ;
  6. Etre capable de vous concentrer, pouvoir ignorer les stimulis extérieurs, faire preuve d’attention ;
  7. Vous motiver par vous-même, pas selon les valeurs des personnes qui vous entourent ;
  8. Créer les conditions de plaisir dans l’action qui vous permettent de plonger dans l’oubli de vous-même ;
  9. Etre capable de développer votre capacité à trouver votre bonheur, à trouver du sens, peu importe les conditions externes.

Si vous doutez encore de l’efficacité du Flow

Enfant, nous sommes beaucoup plus facilement dans la pratique du Flow, dans nos jeux nous entrons facilement dans cette bulle. Adulte, il y a des activités qui nous permettent de connaître cet état tellement bénéfique…

« J’ai beaucoup de difficultés à ne pas penser, je pense tout le temps et cela m’épuise. Il y a quelques années j’ai découvert le modelage, j’ai pratiqué cette activité qui m’a permis d’apprendre une technique nouvelle tout en réalisant des sculptures que je ne me savais pas capable de faire. A chaque fois que je modelais, le temps n’avait plus le dessus, mes pensées étaient automatiquement déconnectées, j’étais plongée dans ce que je faisais, simplement. Aussi, à chaque fin de séance, je ressentais ce même état de repos, de vide, de bien-être. J’avais l’impression d’avoir reçu en cadeau ce moment, avoir la sensation de profiter d’un moment pour moi m’arrive rarement. Aucun portable pour sonner, aucune pensée pour me contrarier, juste cette activité pour tout oublier, comme une bouffée d’oxygène »

Vous faites un travail de routine ? Rien d’exaltant ? Et bien si vous vous fixez dans cette routine des challenges, des défis quotidiens à relever, la routine prendra une toute autre forme…C’est en tous les cas l’idée du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi (à l’origine du concept du Flow), quand il donne dans son livre de l’exemple d’un ouvrier, qui, en se fixant chaque jour un défi à relever malgré ses gestes répétitifs, a connu cet état de Flow qui a rendu son travail rébarbatif, plus épanouissant, plus léger.

Le flow est un concept que je vous encourage à développer dans votre quotidien.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette video :

Comment comprendre ce qui vous équilibre, en cherchant à mieux vous connaître, le Bilan-analyse de personnalité est idéal pour vous aider dans cette démarche Mon analyse.

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12