Comment toujours faire en sorte d’apprécier vos journées

Comment toujours faire en sorte d’apprécier vos journées

by catherine-anazao, 5 septembre 2017

Comment toujours faire en sorte d’apprécier vos journées

Conseil organisation

En avant toutes ! fini le stress, fini la course et les urgences…vous trouverez ici un conseil pour vous permettre de profiter de vos journées, d’avoir les moyens de vous faire plaisir malgré toutes vos obligations.

L’objectif étant de vous permettre de vous réapproprier vos journées et d’avoir l’impression le soir venu d’en avoir profité !


D’un constat à une première action

Vous avez l’impression que vos journées vous échappent ?

Vous finissez toutes vos journées avec un sentiment de frustration ?

Vous vous éparpillez au point d’oublier toujours l’essentiel ?
Soyez réaliste, apprenez à être moins exigeant

Allez… reconnaissez que vous visez toujours trop d’objectifs…. mais le résultat de la « trop » attitude est un manque de confiance, un sentiment de frustration permanent.

Soyez donc réaliste et indulgent dans la définition de vos objectifs si vous voulez profiter de vos journées. Si l’on pouvait tout prévoir notre vie serait ennuyeuse ne croyez-vous pas ? aussi, notre quotidien est rempli d’imprévus que nous ne pouvons ignorer dans notre organisation.

Pour concrétiser efficacement la réalisation de vos objectifs, rien de tel que de passer par la méthode des listes.

Une méthode qui a fait ses preuves

Une fois votre degré d’exigence réajusté, vous pouvez passer à l’action en testant la méthode des listes qui permet de prévoir sa journée, de la visualiser, de se rassurer sur ce que vous allez pouvoir faire, de prendre conscience et d’accepter que tout n’est pas envisageable.

Pour que vos listes soient efficaces il faut respecter une méthode précise :

  1. Commencez donc par lister tout ce que vous aimeriez faire dans la journée, sur trois colonnes (Travail, Maison, Besoins personnels).
  2. Ensuite mettez en évidence les incontournables, c’est-à-dire ce que vous ne pouvez absolument remettre au lendemain.
  3. Numérotez alors ces incontournables en allant de celui qui vous prendra le moins de temps à celui qui sera le plus long à réaliser. Parce que plus vous réalisez de choses, plus vous gagnez en confiance et plus vous êtes efficace. Le fait de placer en premier sur votre liste les taches réalisables rapidement augmentera donc votre efficacité et votre motivation.
  4. N’oubliez pas de laisser du temps pour les imprévus afin de ne pas vous laisser dépasser ou décourager par ces impondérables. Ils sont nombreux dans une journée et peuvent chambouler tout votre programme. Aussi, pour ne pas vous laisser dépasser il faut anticiper ce qui s’impose à vous. La vie est un imprévu à elle seule alors respirez et acceptez ! rien n’est insurmontable et dites-vous par exemple que « tout à sa raison ».
  5. Ajustez votre liste au fil des imprévus.
  6. Si vous vous rendez compte malgré tout, au fil de vos journées que les imprévus compliquent sans cesse le suivi de vos listes, il sera important de diminuer le nombre de taches envisagées pour pouvoir assumer ces imprévus sans frustration.

Le point crucial

Il est alors essentiel de placer entre deux, des objectifs qui répondront à vos besoins personnels, car une journée réussie est une journée où vous avez eu la sensation de disposer de temps pour vous, de pouvoir prendre aussi soin de vous.

On peut toujours placer ces « cinq minutes » que nous avons définies comme priorités pour notre équilibre !

Ce sont ces minutes où vous allez faire une pause en écoutant une jolie musique, aller faire un tour dans la boutique du coin, téléphoner à un proche, regarder le début de votre série ou de votre émission préférée en replay…..Ce moment doit vous procurer la sensation d’avoir été votre essentiel, de recevoir un joli cadeau. Il n’est donc pas question de répondre à vos mails ou de surfer sur les réseaux sociaux, car je ne sais pas vous mais cela me procure toujours la sensation que le temps m’a complètement échappé…ce n’est donc pas dans ce cas, la réponse à vos besoins personnels.

“Pour ma part, je ne peux plus me passer des listes et pas seulement parce que ma mémoire n’est pas toujours au rendez-vous. Elles me permettent d’être efficace et me rassurent aussi sur le fil de mes journées, je les vis avec plus de légèreté”.

 

Apprécier ses journées c’est bien se connaître, aussi le Bilan-analyse de personnalité est idéal pour vous aider dans cette démarche Mon analyse.

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12