Avez-vous l’audace de Pardonner ?

Avez-vous l’audace de Pardonner ?

by catherine-anazao, 15 septembre 2017

Avez-vous l’audace de Pardonner ?

Un cadeau de Mireille d’Arc

Il m’a semblé enrichissant de partager avec vous ces pensées à propos du pardon.

Parce que ne pas pardonner peut nous entrainer dans un quotidien de souffrance et pardonner nous demande aussi de passer par une grande souffrance…

C’est un acte qui requiert une grande force intérieure et les personnes qui en sont capables ont longuement cheminé intérieurement pour finalement arriver à un apaisement, c’est du moins ce qu’il ressort de tous les témoignages recueillis. Car le pardon permet d’atteindre une paix intérieure.
Qu’est-ce que le pardon de nos jours ?

Francis Bacon écrivait : « Se venger, c’est se mettre au niveau de l’ennemi, pardonner, c’est le dépasser ».

“Le pardon est certainement l’une des plus grandes facultés humaines et la plus audacieuses des actions”

Mais comment réussir à surmonter notre désir de vengeance lorsqu’on est blessé au plus profond de soi ?

Comment vaincre la colère, la souffrance et pardonner ?

Et surtout, peut-on tout pardonner ?

Pourquoi accepter d’avoir mal, pour grandir ?

Est-ce un passage obligé et devons-nous le voir comme la clef d’une véritable évolution personnelle ?
Le Pardon, on en parle de moins en moins, cela ne fait pas partie de l’éducation d’aujourd’hui, c’est presque un mot réservé, comme si le pardon devait rester un mot à résonance religieuse.
Comment les gens font-ils pour reprendre goût à la vie quand on leur a fait énormément de mal ? N’est-ce pas le pardon qui est alors nécessaire ?
Il est certain qu’il faut du temps pour que la souffrance s’apaise, puis il faut accepter et savoir se mettre à la place de l’autre. Il faut être capable de sortir de l’état de victimisation. Car en pardonnant et en refusant d’endosser le statut de victime, la vie devient à nouveau possible.
Pardonner, c’est reconnaître que celui qui a commis une faute n’est pas enfermé dans ce qu’il a fait, qu’il est capable d’un autre comportement. Pardonner, c’est le libérer de sa culpabilité et lui donner une chance de se reconstruire, une chance de vivre.
Hannah Arendt l’exprime ainsi : « Le pardon est certainement l’une des plus grandes facultés humaines et peut-être la plus audacieuse des actions, dans la mesure où elle tente l’impossible – à savoir défaire ce qui a été fait – et réussit à inaugurer un nouveau commencement, là où tout semblait avoir pris fin. »

“Se venger c’est se mettre au niveau de l’ennemi, pardonner c’est le dépasser”

 

 

Pardonner textes extraits d’un documentaire commenté par Mireille Darc

A vous de jouer !

Mieux vous connaître pour respecter votre nature profonde avec l’analyse de soi, rien de plus simple ! Rendez-vous : Ici

 

Catherine Kergal Roelandt
Thérapeute, Astro-psychologue

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12