Comment interpréter les caprices des enfants ?

Et si les réactions de nos enfants étaient dues à leur système sensoriel ?

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, elle nous propose de voir les caprices des enfants sous un nouvel angle selon l’étude de Priscilla Dunstan (parler le langage sensoriel de vos enfants).

Ainsi, nous naissons avec un mode sensoriel dominant :

  • La vue
  • L’ouïe
  • Le toucher
  • Le goût et l’odorat (qui sont associés)

Ce mode dominant influence absolument tout notre quotidien, il définit comment nous assimilons et traitons l’information, comment nous apprenons, comment nous interagissons avec autrui, comment nous ressentons et répondons à nos propres besoins.

Quand le système dominant du parent est différent de celui de l’enfant, toutes sortes de malentendus s’ensuivent. Une maman auditive par exemple va utiliser principalement la parole pour communiquer. Si sa fille est viseulle, elle n’entendra pas sa mère lui parler de la pièce d’à côté.

Par exemples

-Un bébé qui veut être porté tout le temps et se réveille dès qu’il est posé dans son lit est un enfant tactile, comme celui qui a besoin de jeter ses jouets et de les écraser avec ses pieds.

-Un enfant qui se réveille au moindre bruit est un enfant auditif comme celui qui réclame le silence pendant qu’il fait ses devoirs ou adore écouter de la musique en travaillant.

-Un enfant qui a toujours besoin de nous voir, ou qui n’aime pas qu’on dérange ses affaires ou qu’on les touche est visuel

-Un enfant qui refuse de manger certains plats ou qui semble touché par les émotions de son entourage est olfactif et gustatif

Extrait du magasine psychologie Positive N°16, novembre-décembre

 

Si vous aimez, partagez...
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire, pour le moment.



Laisser une réponse



Le Blog d'anazao, le blog qui positive !

Ce blog est le partage d’expériences vécues par une hypersensible optimiste.

Ce blog est une boite à astuces pour les personnes qui aiment percevoir un sens en chaque chose de la vie.

Ce blog est l’occasion d’y croire, de réagir, de garder le sourire,  de prendre confiance, de prendre conscience et de comprendre.

Vous lirez ici des mots animés par l’envie de vous rappeler que vous êtes unique par votre personnalité et que le sens de la vie c’est peut-être de ne jamais mettre de côté ce cadeau de la vie qui fait votre  différence !

365 jours de bonheur

 

Le cahier pratique du blog d’Anazao

 

Anazao conseils Mentions légales