Et si réussir sa vie n’était pas si difficile…

Et si réussir sa vie n’était pas si difficile…

Réussir votre vie : un sentiment à votre portée

Vous voulez plus que tout réussir votre vie ?

Je ne parle pas de réussir dans la vie car ce n’est pas la même chose…faites-vous bien la différence ?

Vous voulez vous sentir heureux intérieurement, apaisé, serein, épanoui, aussi bien avec vous-même qu’avec les autres ?

Ou vous voulez surtout avoir (la reconnaissance de celui pour lequel vous aurez réussi dans vos études, une position sociale importante, un travail qui vous permette de vous offrir mille et une choses…) ?

Peut-être un peu des deux aussi….mais l’un de ces deux choix prédomine en principe.

Vous faites la différence maintenant ?

Si l’option “réussir sa vie” vous interpelle,   ce qui va suivre est pour vous !

Vous avez raison, je m’engage sur un terrain sensible car vous allez me dire “réussir sa vie” n’a pas le même sens pour tout le monde”, “chacun aura le sentiment de réussir sa vie  selon ses propres attentes”. A partir de ce constat il me parait donc difficile de donner une recette commune à ce sentiment de réussite.

Pourtant, les ingrédients de base restent les mêmes, la recette se décline ensuite au grès des objectifs personnels que l’on se fixe.

Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donner à votre voile. le vent est le même pour tous

Jim Rohn

Une même base déclinable à l’infini

Ingrédient numéro 1 Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas avoir de regret (n’attendez pas que le ciel vous tombe sur la tête pour exister ). On ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps –  Listez vos rêves, vos envies, mettez-là à jour régulièrement et réalisez-en un maximum.

“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns” disait Jacques Brel !

Ingrédient numéro 2 Vivez votre vie, pas celle des autres. Vivez votre vie comme vous l’entendez ! Une vie qui vous ressemble, faites avant tout ce que vous aimez, exprimez vos opinions, vos désirs, vos souhaits car vous êtes une personne de valeur qui ne mérite pas que vous vous résistiez. N’oubliez pas de choyez la personne avec qui vous allez passer le plus de temps dans votre vie : vous-même !

Ingrédient numéro 3 Exprimez toujours vos sentiments. Le plus souvent ils se doublent quand on les partage, comme la joie ou le bonheur ! et puis, les exprimer c’est créer l’opportunité d’une réaction qui engendrera des changements. Vous avez peur des conséquences ? Quelles qu’elles soient, vous aurez été honnête et serez en paix avec vous-même, vous aurez libéré quelque chose de fort qu’il vous était important de partager et que l’autre devait recevoir. Quand vous faites un cadeau , peu importe ce que l’autre pensera, l’important étant le geste, et bien pour les sentiments c’est pareil !

Ingrédient numéro 4 Ayez des amis et ne laissez pas le tourbillon de la vie vous éloigner de ce bien précieux qu’est l’amitié. L’amitié est recommandée désormais par les plus grands spécialistes du bonheur, c’est un remède reconnu, à consommer sans modération, elle améliorerait la durée de vie, la mémoire, la qualité de vie…décider de vivre seul, isolé n’est pas un choix de vie épanouissant. Même si certains diront “mieux vaut être seul que mal accompagné”…je reste perplexe, pas vous ?

Ingrédient numéro 5 Acceptez d’être heureux, étrange comme remarque n’est-ce pas ? Et pourtant, nous nous fixons régulièrement sur ce qui ne va pas, nous nous laissons entrainer dans une spirale quotidienne qui nous aveugle au point de ne plus remarquer nos petits bonheurs quotidiens. J’ai instauré depuis peu la liste de kifs du soir en famille, tous les soirs nous devons lister ensemble les kifs de notre journée, trois au minimum…essayez, vous allez voir que ce n’est pas si simple de voir le positif dans une journée ? Mais quand on muscle son cerveau à l’exercice quotidien, la vie diffuse un nouveau parfum, bien plus léger ! Et puis acceptez d’être heureux, c’est prendre soin de soi et remplir son réservoir d’affection et d’énergie au quotidien en s’aménageant par exemple un temps pour soi dans la journée, ou plusieurs petits moments que vous dédiez à votre équilibre intérieur. Branchez la prise de temps en temps pour rechargez vos batteries !

Les ingrédients qui peuvent affiner la recette

  1. Faites la paix avec votre passé, pour vivre intensément l’instant présent. “SI le passé vous appelle, ne répondez-pas, il n’a rien de nouveau à vous apprendre”. Vivre dans le passé c’est comme passer son temps l’œil dans le rétroviseur, vous ne profitez jamais du paysage que vous traversez.
  2. Ce que les gens pensent de vous ne vous regarde pas. Vous avez déjà entendu parlé du miroir ? les jugements des autres ne sont que l’expression de leurs propres problématiques, ne les prenez pas pour vous.
  3. Laissez faire le temps, ne vous emballez pas, faites confiance à la vie, elle vous donnera les réponses et vous aidera à panser les blessures.
  4. Soyez responsable de votre vie et prenez votre bonheur en charge, ne remettez pas sa clef entre les mains des votre voisin, il ne saurait en prendre soin comme vous ne feriez.
  5. Ne perdez pas votre temps à comparer votre vie à celle des autres. Comparer, c’est créer des manques en soi et passer à côté de ses propres richesses. On voit toujours plus facilement ce qui nous manque en se comparant que l’on ne remarque ce dont on dispose. Et puis savez-vous vraiment si l’autre est tellement plus heureux que vous ne le pensez ? les apparences sont souvent trompeuses…Soyez reconnaissant en appréciant ce que vous a donné la vie.
  6. Arrêtez de trop penser, pourquoi vouloir connaître toutes les réponses ? est-ce si utile, cela n’enlève t-il pas de la saveur à votre vie ? se laisser porter, faire confiance, libérer son esprit, lâcher-prise….ne seraient-ce pas des options plus équilibrantes ? l’aventure, avez-vous déjà tenté ?
  7. Apprenez à sourire à la vie, aux gens, comme si vous étiez filmé en permanence, cela ne veut pas dire que vous allez bien mais que vous respectez la vie telle qu’elle est et que vous l’acceptez ainsi. C’est aussi un merveilleux passe pour aller à la rencontre de l’autre, un sourire ouvre tellement de portes et fais tellement de bien.
  8. Faites toujours de votre mieux, cela rend le quotidien plus léger, on a jamais de regret, juste les sentiments d’opportunités nouvelles à venir.
  9. Accomplissez des choses pour les autres, tout en restant en harmonie avec vous-même. Le sentiment d’accomplir quelque chose pour les autres contribue au sentiment de réussite.
  10. Respectez vos valeurs et exprimez-les.

 

Les cinq points à éviter :

Attendre et ne rien faire. Le sentiment de réussite dans la vie se construit, il passe par des expériences, des rencontres, des voyages, des lectures…

Vouloir la vie de quelqu’un d’autre. Vous êtes unique, il n’y a que vous qui puissiez choisir le mode de  vie sur mesure qui vous donnera le sentiment de réussite.

Vouloir ressembler aux autres. Inspirez-vous certes, observez mais n’oubliez pas que ce qui fait de vous une personne précieuse c’est votre personnalité unique qui ne demande qu’à s’exprimer.

Penser que réussir est facile. Connaître le sentiment de réussite est à votre portée mais demande du temps et de la pratique. Il ne demande pas non plus pour autant de souffrir.

Penser que le sentiment de réussite est une finalité. L’ensemble des pas que vous allez faire en chemin est aussi important que l’objectif de sentiment de confort intérieur visé.

 

Si vous souhaitez favoriser ce sentiment sans tarder, j’ai peut-être une solution…

Pourquoi ne pas commencer par chercher à mieux vous connaître ?

Afin de comprendre ce qui vous est nécessaire et quel est le chemin à suivre pour respecter au mieux votre équilibre ?

Pour cela,  l’analyse de soi est idéale.

 

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire, pour le moment.



Laisser une réponse



Le Blog d'anazao, le blog qui positive !

Ce blog est le partage d’expériences vécues par une hypersensible optimiste.

Ce blog est une boite à astuces pour les personnes qui aiment percevoir un sens en chaque chose de la vie.

Ce blog est l’occasion d’y croire, de réagir, de garder le sourire,  de prendre confiance, de prendre conscience et de comprendre.

Vous lirez ici des mots animés par l’envie de vous rappeler que vous êtes unique par votre personnalité et que le sens de la vie c’est peut-être de ne jamais mettre de côté ce cadeau de la vie qui fait votre  différence !

365 jours de bonheur

 

Le cahier pratique du blog d’Anazao

 

Anazao conseils Mentions légales