Que faire quand votre travail n’est pas synonyme d’épanouissement ?

Que faire quand votre travail n’est pas synonyme d’épanouissement ?

Une méthode simple et efficace

Je vous suggère dans un premier temps de vous poser pour lister les besoins personnels auquel le travail doit répondre, de définir ce qui peut vous rendre heureux(se) dans le cadre de votre activité, en vous appuyant sur les points suivants :

  1. le besoin de reconnaissance
  2. le besoin du sentiment d’utilité
  3. le besoin de sortir du cadre familial
  4. le besoin de répondre à des objectifs financiers
  5. le besoin d’être reconnu (e), encouragé (e), mis(e) en valeur
  6. le besoin d’attention, de sentir un sentiment d’humanité dans son travail par son employeur, d’écoute, de compréhension
  7. le besoin de partage de valeurs et de sentiment de confiance mutuelle
  8. le besoin de réaliser vos rêves …

Ensuite numérotez-les par priorité, en commençant par les incontournables.

Votre activité actuelle était-elle source de plaisir autrefois ? l’a-t-elle été à un moment donné ? Qu’est-ce qui a changé depuis votre prise de poste ? Sentez-vous que l’un ou plusieurs de vos besoins n’est plus comblé ?

Demandez-vous ce qui vous manquerait le plus si vous quittiez votre job demain.

Les solutions

Peut-être que quelques petits changements suffiront à changer la donne pour aller chaque matin avec entrain donner le meilleur de vous-même. Vous n’avez aucun pouvoir sur les circonstances extérieures certes mais vous avez toujours le pouvoir de décider et d’agir.

“La motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail”

Benjamin Franklin

N’oubliez pas que vous passez une grande partie de vos journées dans cette activité, alors vaut-il la peine de sacrifier votre enrichissement et votre équilibre personnel pour ce job ?

Si de petits changements sont loin de suffirent car votre activité répond tellement peu aux priorités de votre liste, il est peut-être temps de reprendre confiance et de partir à la conquête de meilleures conditions d’équilibre, non ?

N’oubliez pas, rien n’est impossible pour celui ou celle qui réalise, accepte et agit avec méthode, volonté et confiance ! Autorisez-vous à faire de vos besoins et de vos valeurs vos priorités, à formuler vos envies, à exister en visant bien entendu des objectifs réalistes.
Surtout

Rappelez-vous enfin que le travail n’est pas tout, ce qui vous manque dans votre activité peut être parfois développé ailleurs, dans une activité sportive, culturelle, créatrice par exemple. Grâce à une bouffée d’oxygène régulière et extérieure au travail on peut dédramatiser, être plus tolérant(e), ne plus se sentir autant touché(e) qu’on ne l’a été jusque là, se détacher…

N’est-ce pas une autre piste intéressante à creuser avant de tout chambouler ?

“Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition, l’un ou l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir, le reste est secondaire”

Steve Jobs

Enfin

Souvenez-vous surtout que vous êtes un individu de valeur même sans votre activité et ne vous réduisez pas à votre seule implication dans cette activité.

Acceptez que le travail idéal n’existe pas, que la vie professionnelle n’est pas tout et que bien souvent, on ne peut pas tout avoir en même temps.

Pour en savoir plus sur vos besoins et votre personnalité, je vous invite à télécharger ici gratuitement le guide de connaissance de soi ou à découvrir les pouvoirs de votre analyse de soi.

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire, pour le moment.



Comments are closed.

Le Blog d'anazao, le blog qui positive !

Ce blog est le partage d’expériences vécues par une hypersensible optimiste.

Ce blog est une boite à astuces pour les personnes qui aiment percevoir un sens en chaque chose de la vie.

Ce blog est l’occasion d’y croire, de réagir, de garder le sourire,  de prendre confiance, de prendre conscience et de comprendre.

Vous lirez ici des mots animés par l’envie de vous rappeler que vous êtes unique par votre personnalité et que le sens de la vie c’est peut-être de ne jamais mettre de côté ce cadeau de la vie qui fait votre  différence !

365 jours de bonheur

 

Le cahier pratique du blog d’Anazao

 

Anazao conseils Mentions légales