La méthode Ho’oponopono, principe et pratiques

L’ho’oponopono

C’est quoi ?

L’ho’oponopono est un rituel pratiqué par une tribu des îles de Hawaï.

L’harmonie qui règne dans ce lieu est possible grâce à ce rituel pratiqué quand l’île est paralysée par des longues journées d’intempéries. Le groupe se réunit, chacun partage ce qu’il a ressenti, chaque problème et le résout avec l’aide et le soutien des membres de la communauté.

Cette méthode  permet de vivre les difficultés de la vie, les conflits intérieurs, les conflits relationnels selon des principes libérateurs de vos émotions.

Ho’oponopono est une position intérieure à adopter quand les émotions vous envahissent

 

Les principes : Mettre en ordre, harmoniser, nettoyer, agir correctement

Tout commence par comprendre votre fonctionnement intérieur

1-De manière inconsciente vous attirez tout ce qui vous arrive dans votre vie.

Ainsi, les mémoires, les croyances et pensées vous guident et vous attirent dans votre vie, selon leur nature.

Vos pensées sont donc à l’origine de tout ce qui se passe dans votre vie. Vous définissez la réaction des autres selon vos mémoires.

Dès lors, pour vivre sereinement, vous libérer de toute mémoire, croyances, jugements, critiques est essentiel.

On peut comparer ces croyances à des filtres, à un contrôle parental, puisqu’elles viennent le plus souvent de l’enfance, et vous empêchent de percevoir la réalité telle qu’elle est vraiment.

Vous êtes donc responsable de votre perception, des jugements et opinions que vous posez sur les évènements et les personnes. Cette perception devient votre réalité à chaque instant. Si vous changez votre perception, vous changez votre réalité.

2-Chacun de vous est responsable à 100 % de tout ce qui arrive dans sa vie.

Si votre existence ne vous convient pas, si vous n’êtes pas heureux là où vous êtes, vous seul pouvez transformer cela.

Plus question d’attendre de l’autre pour changer ce qui ne va pas dans votre vie, vous seul détenez ce privilège.

3- La peur vous empêche de prendre vos responsabilités et cette peur vient des mémoires qui vous bloquent.

Dès lors, vous passez votre temps à subir, à revivre les mêmes problématiques, les mêmes situations et cela se traduit par de la colère, de la frustrations, de la tristesse, des émotions négatives qui vous échappent le plus souvent. Vous croyez prendre vos décisions en toute liberté mais en réalité, votre mental utilise des données du disque dur, votre subconscient remplit de mémoires pour fonctionner. C’est de cette façon que vous construisez votre réalité, en répétant sans arrêt les mêmes schémas du passé.

4-Les personnes que vous rencontrez, sont des opportunités. Le but de leur présence est de vous enseigner, de vous montrer ce qui, en vous, ne va pas et a besoin d’être modifié.

La méthode : Récupérez votre pouvoir sur vous-même !

1-Transformez votre réaction face aux évènements de la vie, n’acceptez plus ce rôle de victime. Ne vous demandez plus pourquoi moi ? Mais Comment je peux changer cela ?

2-Acceptez, ne jugez pas, lâchez prise – La cause du problème se trouve à l’intérieur de vous

Allez à la source du problème dans l’écoute.

3-Si vous ressentez une émotion négative, un mal être, c’est le signe qu’une mémoire ne vous correspond plus. Elle vous limite, vous paralyse dans votre existence.

Observez votre réaction, la situation, ne portez pas de jugement, ne cherchez pas à analyser, demandez-vous comment vous avez pu faire pour créer une telle situation.

Fermez les yeux et acceptez ce qui est. Dès qu’il y a non acceptation, il y a blocage et conflit. Tout ce à quoi je résiste persiste.

Les situations pour lesquelles vous ne vous sentez pas responsables reflètent le plus souvent ces mémoires inconscientes, ces parts d’ombre qui nécessitent votre amour et votre attention.

Nettoyer vos peurs, vos colères, vos jugements, vos ressentiments, vos attachements pour aller vers votre cœur.

4-A chaque fois que vous vous surprenez à faire des suppositions, des interprétations, à donner des conseils savants, arrêtez-vous tout de suite et dites-vous « je ne sais rien » Observez tous les possibles que cette attitude de non-savoir vous procure.

5-Faites la liste des défauts que vous voyez chez les autres et qui vous dérangent particulièrement. Peut-être les défauts que vous voyez chez les autres vous montrent-ils les parties de vous qui ont besoin d’être guéries ?un reflet de nos peurs, de nos attentes, de nos espoirs.

6 – En pratique : Un mantra à répéter-4 mots pour panser vos blessures

Je suis désolé(e) de toutes ces pensées de non amour que j’ai pour moi, je suis désolé(e) de cette culpabilité faite de reproches et cette difficulté à m’aimer, je demande pardon, je décide de m’accepter et de m’aimer

Désolé – je suis désolé(e) d’avoir conservé en mémoire ce qui me fait souffrir et ne plus penser que ce qui se passe vient de l’extérieur mais de l’intérieur de soi. Prendre du recul et devenir observateur

Pardon– de conserver une attitude de victime et je me crée un futur radieux

Merci – la vie et moi-même de me faire prendre conscience que c’est cette mémoire qui me fait souffrir pour mieux m’en libérer. Merci aux adultes de mon enfance d’avoir fait de leur mieux. Aujourd’hui c’est moi l’adulte qui ait le choix de conserver ou pas les mémoires du passé

J’aime – ce que je représente et ce que je suis plus vous êtes dans ce que vous aimez plus vous vous éloignez de vos peurs

A Lire aussi : Ce seul principe suffit à change votre vie

 

Si vous aimez, partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire, pour le moment.



Laisser une réponse



Le Blog d'anazao, le blog qui positive !

Ce blog est le partage d’expériences vécues par une hypersensible optimiste.

Ce blog est une boite à astuces pour les personnes qui aiment percevoir un sens en chaque chose de la vie.

Ce blog est l’occasion d’y croire, de réagir, de garder le sourire,  de prendre confiance, de prendre conscience et de comprendre.

Vous lirez ici des mots animés par l’envie de vous rappeler que vous êtes unique par votre personnalité et que le sens de la vie c’est peut-être de ne jamais mettre de côté ce cadeau de la vie qui fait votre  différence !

365 jours de bonheur

 

Le cahier pratique du blog d’Anazao

 

Anazao conseils Mentions légales