Comment réussir à convaincre

Comment réussir à convaincre

« Si vous voulez me convaincre, vous devez penser ce que je pense, ressentir ce que je ressens et me parler avec mes mots »

disait très justement Cicéron

Il n’est pas toujours facile de convaincre les autres de ses idées, ne pas y parvenir peut à terme écorcher notre estime de soi et nous faire perdre confiance.

Persuader l’autre d’accéder à votre demande est un art. Les personnes qui y parviennent habilement savent en général toucher leur auditoire en se mettant à leur niveau.

Aussi, je vous propose ici les principes de base à appliquer, pour devenir maître dans cette pratique.

1-Un besoin dont il faut tenir compte

Rappelez-vous en tout premier lieu que tout le monde désire être important.

Tenez-compte de ce besoin avant de vous adresser à votre interlocuteur et accordez-lui de l’importance.

Demandez-vous quels éléments lui tiennent tant à cœur.

Allez-vous répondre à ses besoins ?

On ne répond favorablement à quelqu’un que s’il nous touche personnellement, s’il répond à un besoin ou une valeur qui nous sont chers. On ne peut résister si on nous prend par les sentiments ! ;

2-L’importance de se sentir considéré

Commencez toujours à vous adresser à votre interlocuteur en lui parlant de lui, en l’assurant du fait que vous vous intéressez sincèrement à lui.

Cela commence par chercher à mieux le connaître, s’informer sur son actualité, l’engager sur des sujets de discussion qui le concernent et le touchent particulièrement ;

Evitez toujours de faire sentir son infériorité à votre interlocuteur en le mettant en défaut ;

3-Une histoire de valeurs communes

Mettez en avant les causes que vous défendez plutôt que le sujet, expliquez pourquoi vous tenez tant à défendre votre sujet, sur quelles valeurs reposent vos motivations. On est plus facilement interpellé par un partage de valeurs que par le sujet lui-même ;

4-Une inversion des rôles

Si vous le pouvez, amenez votre interlocuteur à proposer de lui-même votre idée, telle une évidence, une nécessité pour lui ;
Cependant, ne cherchez pas à manipuler l’autre mais soyez toujours sincère dans votre démarche. Comme dirait ma grand mère : « bien mal acquis ne profite jamais » ;

5-Maitrise et juste dosage

Maitrisez votre sujet, la moindre hésitation sera ressentie par votre interlocuteur et vous décrédibilisera. Le doute fait douter ;
N’en dites pas trop, veillez à préserver des moments de silence. Se taire est toujours plus profitable que d’en dite trop, de discuter, de batailler. Faites preuve de tact, de diplomatie, de sens de l’écoute en ayant le désir généreux de considérer le point de vue de l’autre ;
Gardez la tête droite pour dégager un sentiment d’assurance, car incliner la tête est un geste qui n’est pas perçu positivement.
N’utilisez pas, autant que possible, le « Je », restez neutre
N’oubliez pas que se disputer crée des barrières, si vous sentez que vous n’avez pas réussi à capter l’attention de votre interlocuteur, s’il n’est pas dans de bonnes dispositions pour vous écouter, mieux vaut ne pas insister et attendre le bon moment.

 

Cependant cette pensée de Bernard Werber peut nous inviter à réfléchir autrement sur ce sujet :

« L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir »

Qu’en dites-vous ?…. Prenez le temps d’y réfléchir et n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire…

 

Pouvoir convaincre, c’est mieux se connaître, aussi le Bilan-analyse de personnalité est idéal pour vous aider dans cette démarche Mon analyse.

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