Trouver votre mission de vie

Trouver votre Mission de vie

Cette invitation à trouver votre mission de vie et les trucs et astuces pour y parvenir envahissent la toile.

Il est révolu le temps où la mission de vie c’était :

– D’avoir un métier entre les mains,

-De vous garantir une sécurité matérielle et si possible affective,

-De vous assurer que ce que êtes aura un écho au delà de votre existence à travers vos enfants.

Pourquoi ce sujet envahit la toile et est pris d’assaut par les professionnels du développement personnel ? Serait-ce de la plus haute importance ou juste un sujet tendance ? Pourquoi nos attentes ont évolué en matière de Mission de vie ? Quelle est la nouvelle signification de la mission de vie ?  A quel moment trouver sa mission de vie devient une évidence ? Existe-il des potions magiques pour découvrir ce nouveau Graal ?

Trouver votre mission de vie, passage obligé ou sujet tendance ?

Peu de personnes se contentent désormais d’une vie dont les objectifs sont d’avoir un métier, d’avoir son propre logement, de trouver l’âme sœur, de fonder une famille.

Les codes de réussite ont changé, la perception de la vie familiale aussi.

Et pour cause, les difficultés à trouver un emploi, l’évolution des modes de vie à deux, le choix du célibat ou son augmentation, le retour au foyer parental, les difficultés à s’assumer financièrement…Autant de réalités qui poussent tout un chacun à vivre sa petite révolte intérieure, une réaction logique face à ces changements de société.

Désormais, puisque tout semble si compliqué, aller vers ce qui fait sens est devenu la priorité. Tout ce qui est entrepris doit faire écho avec la notion d’équilibre, de sens, d’épanouissement.

Ne plus passer à côté de sa vie et de soi devient donc une priorité. Ainsi, offrir la majorité de son temps à son activité n’est envisageable qu’à une condition, que cela réponde au sentiment d’accomplir sa mission de vie.

Nous sommes donc bien loin d’un sujet tendance mais devons désormais tenir compte de cette nouvelle réalité dans les attentes de tout un chacun.

Qu’entend-on par mission de vie ?

Il est vrai que le sens du mot a bien changé. Autrefois il avait une connotation humanitaire, d’aide, de vocation, de défi… On parlait de mission pour un prêtre, pour un engagé de l’armée, pour le personnel d’une ONG…Mais depuis un certain temps, la mission de vie c’est bien plus que cela, c’est relever le défi de sa vie !

La mission de vie c’est ce carburant interne qui vous donne envie de vous lever le matin, qui donne tout son sens à votre vie.

La mission de vie c’est votre raison d’être et de faire. C’est le fameux pourquoi !

La mission de vie c’est se sentir à sa place dans sa vie, se sentir comblé. C’est ce moteur qui vous fait agir naturellement, avec plaisir, dans le respect de vous-même.

La mission de vie, c’est la motivation qui vous pousse à agir, qui vous fait vibrer dans la vie, cet élément qui donne toute sa saveur à votre vie.

La mission de vie c’est l’énergie majeure qui vous anime.

Quand devoir trouver votre mission de vie devient une évidence

Trouver votre mission de vie n’est  pas un besoin inné.

Pour l’instant, le système éducatif n’a pas encore intégré ce besoin à combler dans ses enseignements. D’autant que ce besoin ne peut être comblé qu’après avoir ressenti des manques et des frustrations.

Pour les personnes qui ont très tôt un sentiment de vocation, un don à exprimer, ce sera une évidence…

Pour les autres, répondre au “Pourquoi” de votre vie ne peut se faire qu’après avoir testé bien des options, après avoir pris conscience de ce que vous voulez, ce que vous ne voulez plus, de ce qui vous fait vibrer. Alors inutile de vous mettre la pression car la quête de sa mission de vie vient à point pour qui sait attendre !

C’est démarche d’évolution personnelle  arrive en réponse à un désir sincère d’être plutôt que de faire, un besoin d’ engagement envers soi, une envie de se donner toute l’attention. Votre mission de vie parle à votre histoire.

C’est un besoin qui s’installe peu à peu au fil de vos expériences de vie, ces expériences où vous allez perdre de vue votre nature profonde ou plutôt y renoncer pour des questions de priorités. Il s’immisce progressivement dans votre esprit quand ce sentiment d’insatisfaction se répète à chaque fois que vous préférez l’avoir plutôt que l’être.

Et puis un jour c’est le déclic, les questions existentielles majeures vous taraudent, vous ne pouvez plus y échapper :

Je ne me  sens plus à ma place dans ma vie, quels changements enclencher ?

Comment ne plus passer à côté de ma vie ?

Comment trouver ce qui fait sens pour moi ?

Comment vivre une existence plus épanouie ou je ne m’oublie plus ?

Comment réaliser me rêves, mes passions tout en disposant du minimum vital ?….

Comment trouver efficacement votre mission de vie ?

Vivre votre mission de vie, ce pourrait être pouvoir subvenir à vos besoins en agissant au quotidien motivé par vos passions, par vos rêves,  dans le respect de votre nature profonde.

Derrière votre mission de vie  se cachent vos rêves, vos passions, vos dons, vos besoins, vos valeurs, les sentiments que vous aimeriez ressentir dans votre vie.

Dès lors, vous allez vous concentrer plus sur l’être que sur l’avoir dans votre quête de sens, vous allez chercher à comprendre pourquoi vous êtes né et ce qui vous rend heureux.

Qu’est-ce qui pourrait vous séparer de votre mission de vie ? Vos fausses croyances, vos peurs, vos doutes, vos obligations. Ce sont ces perturbateurs qui bloquent la communication entre votre coeur et votre cerveau. Si vous doutez de la nécessité du changement, demandez-vous alors comment vous parlez de votre activité ? Comment vous voyez votre quotidien ? Quel regard vous vous portez aujourd’hui ? Vivez-vous selon des contraintes ? Avez-vous le sentiment de choisir votre vie ? ….

Une question d’introspection

Trouver votre mission de vie, ce n’est pas laisser parler la raison mais les émotions, le coeur, tout ce qui réveille votre énergie vitale.

Trouver votre mission de vie c’est avant tout apprendre à vous observer, à vous écouter, à vous  connaître.

Si vous avez décidé d’écrire votre histoire à votre façon, il vous faudra donc accepter de prendre rendez-vous avec vous-même !

Voici les questions les plus pertinentes à vous poser :

Quels sont les verbes d’action que j’adore mettre en pratique, qu’est-ce que j’aime faire par dessus tout dans ma vie ? (aider, informer, soigner, apaiser, chercher, fouiller….)

Si je disposais de temps et n’avais aucune contrainte (pas de priorités, pas de besoins financiers…), qu’est-ce que je choisirais de faire pour mon plaisir, à quoi passerais-je mon temps, qu’est-ce qui ne me ferait pas voir le temps qui passe ? Si je répondais, que c’est faire le tour du monde, après que ferais-je ?

Dans quelles circonstances pourrais-je agir sans limite, sans ressentir la fatigue qui s’installe, en oubliant tout autour de moi ?

Enfant, qu’est-ce que je rêvais de devenir adulte ? Qu’est-ce que j’aimais faire ?

Qu’est-ce que que j’aimerais apporter aux autres ?

Quel message j’aimerais passer dans ma vie ? Qu’est-ce que j’aimerais avoir fait ou transmis pour ne pas avoir de sensation de regret ?

Dans ma vie, quels sont les moments que j’ai vécu de manière positive ? Pourquoi ?

Quels sont mes talents, mes aptitudes, mes passions ?

Qu’est-ce que je ferai gratuitement ?

Quels compliments ai-je déjà entendu sur moi ?

De quoi ai-je besoin pour me sentir épanoui dans ma vie ? (la nature, les autres, le contact…)

Quel personnage m’inspire et pourquoi ?

Qu’est-ce qui me motive à me lever le matin ?

De quoi ai-je besoin pour être satisfait de ce que j’accomplis  (me sentir utile, faire évoluer le monde…)

Quelles sont les valeurs essentielles pour moi dans la vie ?

Est-ce que je m’aime suffisamment ? Qu’est-ce que les autres aiment particulièrement chez moi ? Qu’est-ce que je m’autorise à montrer de moi ? Est-ce que je cache des choses que je n’ose pas mettre en avant ?

Que me disent mon coeur et mon intuition ?

Je ne sais peut-être pas où je vais, mais je suis sur mon chemin”

Carl Sagan

En est-il de même pour vous ?

Pour aller plus loin, je vous invite à faire l’expérience du Programme Exister, un programme sur mesure pour mieux vous connaître ou à télécharger le guide pratique gratuit pour Mieux vous Connaître.

 

 

 

 

Si vous aimez, partagez...
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire, pour le moment.



Comments are closed.

Le Blog d'anazao, le blog qui positive !

Ce blog est le partage d’expériences vécues par une hypersensible optimiste.

Ce blog est une boite à astuces pour les personnes qui aiment percevoir un sens en chaque chose de la vie.

Ce blog est l’occasion d’y croire, de réagir, de garder le sourire,  de prendre confiance, de prendre conscience et de comprendre.

Vous lirez ici des mots animés par l’envie de vous rappeler que vous êtes unique par votre personnalité et que le sens de la vie c’est peut-être de ne jamais mettre de côté ce cadeau de la vie qui fait votre  différence !

365 jours de bonheur

 

Le cahier pratique du blog d’Anazao

 

Anazao conseils Mentions légales