La programmation neuro-linguistique (P.N.L)

La programmation neuro-linguistique est un modèle, une philosophie, des outils, des méthodes, une thérapie brève. Son but est de vous donner le choix quelque soit votre situation, de vous permettre d'enclencher le changement.
human-2944065_1280

Un principe

La PNL pense succès plutôt qu’échec, comment plutôt que pourquoi, objectif plutôt que problème, utile plutôt que vrai ou faux, possibilité plutôt que limite !

Le Comment plutôt que le pourquoi

C’est une approche qui se concentre sur :

« Comment faire pour que ça marche » plutôt que Pourquoi ça ne marche pas ?

Pour la P.N.L, si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment

Dès lors, les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur.

Seule la personne sait ce qui est bien pour elle, elle est experte de sa vie et fera toujours le meilleur choix pour elle compte tenu de ce dont elle dispose au moment où elle le fait.

Chaque personne est unique et a sa représentation de la réalité.

La réalité n’est jamais la représentation de ce que nous en avons, dès lors nous ne pouvons qu’observer et écouter la personne si nous voulons l’aider.

Chacun dispose en lui des capacités pour rebondir face à une situation
tv-2213140_1280

Est-ce une méthode récente ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel venant des États-Unis.

Il fait partie des courants de thérapies humanistes.

Le terme a été découvert par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 qui s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

Ils ont donc observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement (Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls).

De leurs  observations ils ont identifié les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence.

Puis ils ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.  Les deux Californiens se sont rendus compte qu’il n’était même pas vraiment complexe de reproduire ces gestes « gagnants ».

Tout le monde, avec un peu d’entraînement, serait en mesure de leur ressembler.

Ils ont mis au point des techniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement. Le but étant d’arriver arriver à des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien.
Trois Lettres pour trois mots clefs

« Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement.

La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes.

« Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

« Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Ex : « J’entends ce que tu dis. », « Je vois une solution possible. », « Nous touchons au but. »…

Trois petites lettres pour définir une thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis

sofa-1078931_1280

En pratique

La PNL se pratique le plus souvent dans le cadre de consultations mais elle peut aussi être mise en pratique au quotidien dans la vie privée ou professionnelle pour toute personne qui apprend les fondements.

Déroulé d’une séance P.N.L

1-Sous forme conversationnelle, je vous propose de commencer par identifier votre problématique.

2-Puis de  déterminer  votre objectif par un ensemble de questions précises et adaptées qui me permettent d’enter en miroir avec vous pour cheminer vers votre solution.

Ces questions  sont orientées solutions plutôt que sur l’histoire qui l’a conduite à vivre sa situation.

Vous partez donc d’un état présent que vous aurez bien identifié vers un état désiré que vous aurez pris soin de détailler et contextualiser. Parfois, le simple fait de chercher à bien clarifier votre situation et de définir votre objectif permet de dénouer votre situation.

“Plus vous avez une image précise, motivante, attirante de ce que vous voulez, plus votre cerveau va vous donner les moyens de l’atteindre. “

“Plus vous avez le choix, mieux cela vaut et une addition de choix est toujours mieux qu’une soustraction de problèmes “

3-En fonction de l’objectif que vous vous fixez, vous définissez les besoins à mobiliser pour l’atteindre car vous disposez naturellement de ces ressources ou avez la capacité de les acquérir.

Je peux alors vous proposer un protocole d’accompagnement spécifique pour faire appel à  des «ressources» passées, présentes, à venir (imaginées) de la personnes et à des techniques précises.

Ces techniques permettent de :

  • Mieux se connaître ;
  • Accéder aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
  • Créer de nouvelles ressources ;
  • Dépasser des blocages
  • Définir un projet de vie, des valeurs
  • Favoriser un changement comportemental
  • Comprendre un comportement compulsif
  • Faire un choix entre deux solutions pour lesquelles la personne est partagée…

man-3483205__340

A quel moment peut-elle vous aider ?

La P.N.L peut vous être utile et efficace pour :

  • Débloquer une situation
  • Vous éclairer sur un blocage
  • Enclencher le changement
  • Comprendre un conflit intérieur
  • Dépasser des émotions désagréables
  • Débloquer un état de stress, de dépression, d’anxiété
  • Se préparer à passer un examen, à vivre un événement émotionnellement fort, à faire une démarche importante
  • Choisir entre deux options
  • Changer un comportement qui vous échappe
  • Développer vos potentiels et ressources
  • préparer un rdv important…

sailboat-2159616_1920

Pourquoi j’ai choisi la PN.L pour vous accompagner ?

J’ai choisi la PNL pour sa philosophie, ses valeurs, son efficacité, sa finalité. C’est une approche qui respecte l’humain et ne le bouscule pas, tout se fait naturellement, en fonction de la personne.

Pour ses valeurs : La liberté, l’écoute, le respect, la non influence

Elle  n’enferme jamais la personne dans un diagnostic, elle propose des solutions pratiques et accessibles plutôt qu’une médication.

Elle ne s’enferme pas dans une vérité,  elle est en constante observation, remise en cause, évolution.

C’est une  philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance.

Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle est donc concrète et pratique. Au lieu de passer des heures à comprendre pourquoi on met son énergie à se dire concrètement quel est mon pouvoir face à ce que je vis ?

De plus, elle vous apprend à prendre la responsabilité de ce que vous vivez. Vous ne vivez plus les choses “contre vous” ou submergé par vos émotions mais vous apprenez à vous poser les bonnes questions pour garder le pouvoir d’agir, de choisir, de décider en vous demandant par exemple : Qu’est-ce qui dépend de moi là maintenant ?

00010013

10 bonnes raisons de faire appel à la P.N.L

Pour son efficacité

Parce qu’elle vous permet d’avancer rapidement avec objectivité

Pour ses outils faciles à mettre en place et d’une grande efficacité

Parce qu’elle vous fera gagner du temps et de l’énergie

Pour prendre de la distance, appréhender autrement une situation

Pour vous replacer dans le présent

Pour reprendre le contrôle sur votre vie, retrouver le pouvoir de décider

Pour mieux communiquer, résoudre des conflits, faire passer un message important

Pour disposer de ses pleines capacités pour vivre un événement important

 

C’est un accompagnement qui redonne du pouvoir sur sa vie, la capacité de choisir, la liberté d’action.

Si vous aimez, partagez...
  • 5
  •  
  •  
  •  

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12